Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMS 3286
Plateforme de chimie biologique intégrative (Pascal Villa)
> Présentation > Plateforme de chimie biologie de Strasbourg UMS 3286

Plateforme de chimie biologie de Strasbourg UMS 3286

Responsable : Pascal VILLA

La recherche de nouvelles molécules possédant un potentiel thérapeutique représente un défi pour les chercheurs du 21e siècle. Aujourd’hui, la production et l’identification de molécules potentiellement thérapeutique sont facilitées grâce aux nouvelles technologies telles que la chimie combinatoire et le criblage à haut débit.

Développée dès 1999 dans le but de rechercher des nouvelles molécules actives sur des modèles biologiques (stratégie de « chemical biology ») la Plateforme de chimie biologique intégrative de Strasbourg est depuis 2009 une Unité mixte de service (UMS 3286) De vocation régionale, nationale et européenne la plate-forme comprend une chimiothèque, une ciblothèque et propose un criblage robotisé aux laboratoires publics ou privés.

- La chimiothèque

Depuis 1997, les chimistes et les biologistes de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg ont constitué une collection de molécules (produits chimiques ou substances naturelles) issues de leurs laboratoires. Après référencement dans une base de données relationnelles aux normes industrielles, les molécules ont été stockées de manière normalisée dans des plaques 96 puits afin de les utiliser pour des tests automatisés de criblage. Ces produits sont libres de droit et leurs méthodes de synthèse sont connues. Cette chimiothèque est mise à la disposition des laboratoires académiques désirant faire du criblage.

- La ciblothèque

La ciblothèque produit les cibles cellulaires (protéiques ou cellulaires) destinées au service de criblage.
Son activité comprend : le clonage en vecteur d’expression procaryote ou eucaryote, l’expression de protéines dans des systèmes eucaryotes et procaryotes ainsi que l’obtention de lignées cellulaires stables ou transitoires et leur validation pour le criblage. Le service gère et stocke ces lignées cellulaires. Il met à disposition un équipement de culture cellulaire et assure la formation ainsi que l’encadrement de personnels.

- Le criblage biologique à haut débit

Le service Criblage réalise des criblages à haut débit : plus de 2 000 mesures peuvent ainsi être réalisée par jour. Il dispose de l’expertise dans la mise en place de divers tests biologiques utilisés dans la recherche de molécules bioactives et de tests d’interactions. Ces essais vont des tests enzymatiques in vitro aux tests sur cellules, par exemple des essais de liaison, des essais enzymatiques, de libération de facteurs solubles, de survie cellulaire ou de toxicité. Les compétences et les prestations de ce service sont proposées aux laboratoires académiques et commercialisées pour des jeunes pousses ou industries désirant faire du criblage.

 

Nos coordonnées :

Plateforme de chimie biologique intégrative de Strasbourg (PCBIS)
Unité mixte de service CNRS - Université de Strasbourg (UMS 3286)

Institut de recherche de l’École de biotechnologie de Strasbourg et Faculté de pharmacie
ESBS - Pôle API
300, Bld Sébastien Brant CS10413
67412 ILLKIRCH Cedex - France
Tél. : +33 (0)3 68 85 48 71
Fax : +33 (0)3 68 85 44 15
Contact : pvilla@unistra.fr