Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Archives du site > Financements > DGA : lancement du programme ANR ASTRID et allocations de thèse en biologie

DGA : lancement du programme ANR ASTRID et allocations de thèse en biologie

11 janvier 2011

La DGA (Direction Générale de l’Armement) soutient certains travaux de recherche en biologie et biotechnologies grâce notamment au financement de programmes de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et à l’attribution d’allocations doctorales. Les recherches permettant de contribuer à la lutte contre les infections, les intoxications chimiques, ou les effets néfastes d’irradiations sont prioritaires.

L’année 2011 marque le lancement d’un nouveau programme ANR, ASTRID. L’appel ASTRID 2011 sera clos le 22 mars prochain.

Par ailleurs la campagne 2011 d’attribution d’allocations de thèse DGA commence, les priorités 2011 sont les suivantes :

Cette année, et dans la logique amorcée en 2009 et 2010, les thèses en co-financement (collectivités locales, organismes de recherche, universités, industrie –bourses cifre-défense) seront prioritaires. À noter que l’accueil d’un étudiant du Royaume Uni pourra être en 2011 une des exceptions justifiant une allocation 100% DGA, nous contacter très rapidement en cas d’intérêt.

La première étape du processus d’attribution des allocations doctorales est l’envoi dès que possible d’une lettre d’intention. Cette lettre d’une page maximum comportera les éléments suivants :

  • 1. Encadrant (Nom, coordonnées e-mail)
  • 2. Titre du sujet de thèse
  • 3. Thème prioritaire auquel il se rattache (numéro et lettre dans la liste)
  • 4. Description du sujet (25 lignes maximum)
  • 5. Coordonnées de l’équipe d’accueil doctoral
  • 6. Cinq mots-clés
  • 7. Publication la plus pertinente (2008-2010) et une indication de performance de l’équipe (par exemple, h-index, classement AERES –en joignant éventuellement le paragraphe de synthèse concernant l’équipe, visibilité de sites WEB …)

Les équipes dont le sujet est jugé être en bonne adéquation avec les intérêts scientifiques de la DGA seront encouragées à déposer un dossier complet. La date limite de dépôt des dossiers proprement dits est fixée au 15 mars 2011.

- Les thématiques Biologie 2011 :

PDF - 62.5 ko
Thématiques des thèses DGA 2011

 

 

 

 

- Plus d’informations...

NB : la DGA attribue également des allocations post-doctorales ; contacter la DGA pour plus d’informations.