Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire (Jean-Luc Galzi) > Plateaux techniques > Microscopie photonique

Microscopie photonique

Plateau technique de microscopie photonique

Mission

Le plateau technique « Microscopie photonique » offre aux chercheurs de l’unité un accès aux outils de base pour réaliser de l’imagerie cellulaire de qualité.

Responsables

Le plateau est sous la responsabilité de AMÉ Jean-Christophe, IR1 CNRS et sous la supervision scientifique de SCHREIBER Valérie, DR2 CNRS.

Localisation

Le plateau de microscopie est localisé dans la salle D444 au 4e étage du bâtiment D.

Matériel disponible

Le plateau comprend trois microscopes droits à fluorescence permettant la détection de la majorité des chromophores dans les longueurs d’onde visibles :

  • un microscope droit motorisé Leica DMRA2 équipé d’une caméra refroidie Hamamatsu ORCA-ER et du logiciel d’acquisition et de commande du microscope « OpenLab » de la société Improvision. Ce matériel permet l’acquisition dite « en z » pour faire de la déconvolution 3D d’images grâce au logiciel de traitement d’images « Volocity » de la société Improvision
  • un microscope droit motorisé Leica DM5500B équipé d’une caméra refroidie Leica CTR 6000 et du logiciel d’acquisition Leica
  • un microscope inversé Leica (DF425C) de routine, équipé pour la fluorescence (Dapi, GFP, RedFP), bientôt équipé d’u système permettant de faire du time lapse (chambre à 37°C).

Droits et devoirs des utilisateurs

Le service est accessible à l’ensemble des personnels de l’unité, en accès libre pour certains appareils après formation par le responsable de l’appareillage.
Réservation via les feuilles affichées sur la porte de la salle.
Des feuilles d’occupation sont à remplir à l’issue de chaque utilisation : elles permettent de connaître l’utilisation relative des microscopes par chacune des équipes. Une contribution financière est ainsi demandée à chaque équipe utilisatrice du plateau technique, pour le changement des brûleurs par exemple.