Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire (Jean-Luc Galzi) > Plateaux techniques > Culture cellulaire

Culture cellulaire

Plateau technique de culture cellulaire

Responsables

Un important plateau technique « Culture cellulaire » est disponible dans notre UMR ; il est placé sous la responsabilité technique de UTARD Valérie (AI) et scientifique de CHATTON Bruno (PR1).

Localisation

Six salles indépendantes, réparties sur 2 étages, dans lesquelles sont cultivées et entretenues des cellules en lignée continue et des cellules primaires en cas de besoin.
Ces salles sont utilisées à la fois par le personnel de recherche identifié des 8 équipes de l’unité, mais aussi par les étudiants et stagiaires de l’École de biotechnologie (ESBS) lors de périodes d’enseignements spécifiques en formation initiale ou continue.

Équipements mis à disposition

Chaque salle, en plus d’une ou plusieurs hottes à flux laminaire, est équipée d’incubateurs à atmosphère humide enrichie en CO2, de microscopes inversés, de bains-marie et de réfrigérateurs - congélateurs.

Certaines pièces de culture, dont l’accès se fait par un sas et qui sont équipées de « postes de sécurité microbiologique 2 » (PSM2), permettent de travailler en niveau P2.

Une pièce noire dédiée à la microscopie de fluorescence, une chambre froide pour le stockage des réactifs et un autoclave permettant la décontamination des déchets biologiques sont situés à proximité des salles de culture.

Équipement global

  • 13 hottes à flux laminaire dont 5 de type PSM2
  • 14 incubateurs à CO2 (dont un pour le travail en hypoxie)
  • 10 microscopes inversés
  • 2 microscopes inversés à fluorescence Zeiss
  • 3 centrifugeuses basse vitesse
  • 1 cytocentrifugeuse "Cytospin"
  • 1cryostat Leica