Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Archives du site > Actualités > Région Alsace : appel d’offres pour les sujets de thèse

Région Alsace : appel d’offres pour les sujets de thèse

La Région Alsace va lancer son appel d’offres pour les sujets de thèse vers la mi-février avec transmission des dossiers à l’École Doctorale durant la semaine du 21 mars 2011.

Voici les informations dont l’École doctorale Vie & Santé dispose dès maintenant :

A l’occasion de la mise en œuvre du programme européen FEDER pour la période 2007-2013, la Commission Européenne a encouragé chaque Région à renforcer sa stratégie de développement de l’innovation fondée sur une analyse des compétence de l’ensemble des acteurs ainsi que sur l’évaluation des politiques menées.L’objectif de cette démarche était de renforcer l’efficacité de l’écosystème régional d’innovation et de formaliser davantage la stratégie régionale en fonction des attentes et besoins du territoire.

Un diagnostic régional a donc été réalisé en lien avec les services de l’État et a abouti à la définition d’une Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) qui a été officiellement adoptée le 4 décembre 2009 par le Conseil Régional d’Alsace (voir document ci-dessous).

Dans ce cadre, ont été identifiés 3 axes stratégiques prioritaires correspondant à des marchés émergents et à forte croissance :

  • économie verte (chimie nouvelle, environnement, énergie, mobilité, habitat),
  • santé et bien-être (technologies médicales, santé, agroalimentaire, biodiversité),
  • humanisme et société (créativité, administration, management, culture, innovation sociale).

Dans un souci de cohérence, la Région Alsace entend soutenir ces axes en les déclinant au travers de ses différentes politiques et de ses différents dispositifs.

Ainsi, une attention particulière sera donnée aux prochaines demandes de contrats doctoraux qui relèveront des thématiques pré-citées. Ces domaines doivent donc être considérés comme prioritaires mais non exclusifs.

- Télécharger le résumé de la SRI

PDF - 1 Mo
SRI Alsace 2011