Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Archives du site > Financements > Appel à candidature pour les Chaires Gutenberg 2011

Appel à candidature pour les Chaires Gutenberg 2011

15 février 2011

Les collectivités alsaciennes vont financer une nouvelle fois le dispositif "Chaires Gutenberg", lancé pour la première fois en 2007 à l’initiative du Cercle Gutenberg, pour faciliter l’accueil en Alsace, pendant environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Au titre de ce dispositif, le lauréat bénéficie à titre personnel d’un prix de 10 000 € et son unité d’accueil d’une dotation de 50 000 €. Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont invités et sont rémunérés soit par leur établissement d’origine au titre d’une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d’accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L’attribution d’une Chaire Gutenberg s’accompagne du maintien des crédits affectés par l’établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d’aide.

Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.

Les dossiers de candidature [doc] dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d’enseignement et de recherche concernées avant le 15 avril 2011 pour des chaires qui pourront être dotées an cours de l’année universitaire 2011/2012.

- Voir la charte des Chaires Gutenberg [pdf]

- Consulter la liste des titulaires des Chaires Gutenberg depuis 2007 [pdf]