Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Drug Discovery Center > Les technologies du médicament

Les technologies du médicament


La plate-forme des technologies du médicament TechMedILL possède l’expertise et l’équipement permettant l’évaluation rapide des propriétés d’ADME/Tox.

La plate-forme TechMedILL offre une prestation de services en ADME/Tox qui s’adresse aux laboratoires académiques mais également aux entreprises privées. Les analyses proposées sont réalisées selon des méthodes standardisées et fiables avec des délais courts.

La plate-forme TechMedILL se situe dans les locaux de recherche de l’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg. Elle est mise en œuvre par la plate-forme de Chimie Biologique Intégrative de Strasbourg (PCBIS), une unité mixte de service CNRS - Université de Strasbourg (UMS 3286).

 

Présentation de la plate-forme

La recherche de nouvelles molécules possédant un potentiel thérapeutique représente un défi pour les chercheurs du 21e siècle. La production et l’identification de molécules potentiellement thérapeutiques est aujourd’hui facilitée grâce aux nouvelles technologies telles que la chimie combinatoire et le criblage à haut débit.

Parmi le nombre important de « touches » (« hits », en anglais) obtenues lors d’un criblage, seule une petite proportion émergera pour atteindre le marché du médicament. Les autres seront rejetées au cours de leur développement. Ce grand nombre de « positifs » générés lors des criblages crée en effet de nouvelles difficultés en raison d’une capacité limitée d’une optimisation du criblage chimique à haut débit et du suivi du devenir pharmacologique des molécules dans des modèles animaux.

L’analyse, à un stade précoce, des effets biologiques des molécules dans les organismes vivants est de plus en plus primordiale ; aussi, l’étude de propriétés moléculaires telles que la solubilité, l’absorption, la distribution, le métabolisme, l’élimination (ADME) et la toxicité doit être entreprise le plus tôt possible dans le processus de développement de nouvelles molécules. Une telle analyse requiert des techniques relevant des sciences analytiques, des essais in vitro, voire même des études in silico pour obtenir des données permettant de prédire le comportement des molécules in vivo.

La plate-forme « Technologie préclinique du médicament », hébergée à l’Irebs/ESBS, offre une expertise axée sur le développement préclinique et la formulation de médicaments. Ce savoir-faire en matière de recherche de pointe facilite le transfert de médicaments potentiels vers leur développement clinique et leur administration à l’homme.

Notre expertise, nos services et nos activités de conseil donnent une réelle efficacité au développement optimal de molécules appelées à être soumises aux contraintes de leur optimisation chimique.

- Pour plus d’informations, consultez le site du Drug Discovery Center.

Contact :

Pascal VILLA
UMS 3286 (PCBIS)
ESBS - Boulevard Sébastien Brant
67401 ILLKIRCH Cedex
- Tél. bureau : (33) (0) 3 68 85 48 71
- Tél. labo : (33) (0) 3 68 85 48 70
- Fax : (33) (0) 3 68 85 44 15