Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Actualités > Prix scientifique 2017 “Les Espoirs de l’Université de Strasbourg”

Prix scientifique 2017 “Les Espoirs de l’Université de Strasbourg”

28 avril 2017

Ce prix scientifique, assorti d’un montant de 10 000 €HT, est un financement pour l’activité de recherche.

"Katia ZANIER est entrée au laboratoire BSC en 2003 et a intégré l’équipe dirigée par Gilles Travé pour étudier la biologie des oncoprotéines du virus du papillome humain (HPV).

Dans ce domaine elle a obtenu des résultats originaux, en particulier, en décrivant le mode d’action de la protéine E6 du virus du papillome humain avec l’ubiquitine ligase et la protéine p53 de l’hôte, interaction qui conduit à l’effet oncogène de E6.

Ses travaux lui ont permis d’être recrutée au CNRS en 2007 et ses résultats majeurs ont été publiés en deux étapes ( structure du complexe E6-E6AP, puis du complexe ternaire E6-E6AP-p53 ) dans la revue Science en 2013 puis Nature en 2016.

En 2013, elle a déposé une demande, et obtenu, un financement de l’ANR dans l’appel à projets jeunes chercheurs. Ce contrat lui a permis de développer son propre programme de recherche qui concerne la régulation des protéines de la famille du suppresseur de tumeur p53 par la voie NF-kB, et d’assumer des responsabilités dans l’encadrement de jeunes chercheurs post-doctorants sur ces thèmes.

Katia ZANIER a pris la direction d’une équipe et poursuit sa thématique d’étude de la signalisation nucléaire des protéines de la famille de p53. Elle caractérise les interactions de p53 avec les régulateurs de la transcription sur les plans structuraux et fonctionnels, et analyse la dérégulation de la voie de signalisation Hippo lors de la cancérogénèse induite par HPV."
Jean-Luc Galzi