Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Le monde de la recherche > Science dans tous les sens > Sida : des avancées en demi-teinte sur le vaccin

Sida : des avancées en demi-teinte sur le vaccin

 

 

 

La nouvelle avait été accueillie ici et ailleurs avec beaucoup d’optimisme. [...] Des chercheurs de diverses institutions étasuniennes et thaïlandaises avaient livré, le 25 septembre, les premières conclusions d’un essai de vaccination contre le VIH. Les volontaires qui ont reçu une combinaison de deux vaccins (stratégie du “prime boost”) avaient un risque d’infection diminué de 31 % par rapport à ceux à qui avait été administré un placebo.

Déjà, les spécialistes de la maladie avaient tempéré les espoirs nés de ces recherches, à l’image du directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), cité par Le Monde :

C’est un pas important. Il reste cependant modeste et insuffisant. Nous n’avons pas encore un vaccin contre le sida.

Les spécialistes du sida sont réunis depuis lundi à Paris pour la conférence “Aids vaccine 2009″. Les résultats détaillés de l’étude américano-thaïlandaise y ont été présentés, puis immédiatement publiés dans le New Englang journal of medicine.

- Lire la suite