Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Le monde de la recherche > Dans les médias > Alain Fuchs, futur PDG du CNRS, auditionné par le Sénat

Alain Fuchs, futur PDG du CNRS, auditionné par le Sénat

21 janvier 2010

 

 

 

[...] l’idée [est] que le CNRS « doit s’adapter à un nouveau contexte, accompagner le mouvement des Universités vers une autonomie irréversible, mettre en oeuvre la réforme de son organisation en dix Instituts, simplifier la gestion de ses laboratoires et de la valorisation de sa recherche ».

Judicieusement, Alain Fuchs a affirmé qu’il existait un préalable à tout (réforme, décision, gestion...) « la science qui doit être au centre du débat et la nécessité d’écouter les scientifiques pour leur donner les meilleures conditions de la recherche ». Et donc, les scientifiques doivent pouvoir avoir « confiance » dans leur organisme de recherche, malgré les « critiques » qu’ils ont pu opposer aux réformes en cours. Mais on n’en saura pas plus sur le "comment" d’un tel projet. Sinon que le potentiel scientifique du Cnrs explique en grande partie le fait que la France, « cinquième puissance économique mondiale, tient le même rang en science. »

- Lire la suite sur le blog

Photo AF : ©CNRS 2010