Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Archives du site > Financements > Appel d’offres 2010 du programme "Innovations thérapeutiques"

Appel d’offres 2010 du programme "Innovations thérapeutiques"

12 mars 2010

 

 

 

Programme Interdisciplinaire de Recherche (PIR)

Innovation Thérapeutique : des petites molécules pour comprendre et soigner le Vivant

Contexte et objectifs :

Le cadre de ce PIR est l’innovation thérapeutique dans la mouvance de ce que l’on nomme actuellement la ‘Chemical Biology’. Cette discipline à la fois fondamentale et appliquée consiste à découvrir des petites molécules pour comprendre les bases moléculaires du Vivant et développer de nouveaux précurseurs de médicaments.

Les objectifs 2010 sont de consolider les infrastructures existantes et de catalyser leur action autour d’un projet commun : l’annotation de la Chimiothèque Essentielle. La Chimiothèque Nationale a constitué une Chimiothèque Essentielle contenant 800 molécules représentatives de la diversité de l’ensemble de ses collections (40 000 produits). Nous proposons d’utiliser prioritairement cette chimiothèque académique :

  • comme training set pour la validation d’outils de prédictions de caractéristiques physicochimiques (solubilité, hydrophilie, pKa, etc.) ;
  • comme premier noyau d’une base de données mettant en relation structures des composés chimiques et activité biologique sur des familles de cibles moléculaires ou des réponses cellulaires intégrées.

Une douzaine de projets seront financés à hauteur de 15 à 30 K€. Ces crédits devront être intégralement engagés en 2010 pour des dépenses de fonctionnement ou d’équipement. Le financement de salaires est exclu. La sélection se fera en une étape par un Conseil Scientifique comprenant des experts en chimie, criblage biologique et criblage virtuel.

L’appel d’offres du PIR Innovations thérapeutiques est ouvert du 5 mars au 26 mars minuit.

- Texte de l’offre et modalités