Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Archives du site > Financements > CCUFB : aide au financement et à la réalisation de projets franco-bavarois

CCUFB : aide au financement et à la réalisation de projets franco-bavarois

1er avril 2010

 

 

Le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (CCUFB), établissement public commun à l’Ambassade de France en Allemagne et au Ministère bavarois de la Science, de la Recherche et des Arts, propose une aide au financement et à la réalisation de projets franco-bavarois dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Basé à Munich, le CCUFB propose deux types de programmes d’aide à la mobilité :

  • Aide à la mobilité aux étudiants. Elle s’adresse aux étudiants de tous niveaux et de disciplines diverses, souhaitant réaliser un projet d’études ou de stage de recherche en Bavière.
  • Séjour d’études. L’aide s’élève à 250 € par mois pour une durée de séjour maximale de 10 mois (des séjours d’un semestre sont possibles).

Date limite du dépôt des dossiers : le 15 avril 2010.

- Dossier de candidature

Séjours et stages de recherche

Le CCUFB alloue chaque année des bourses de mobilité pour les étudiants inscrits en France ou en Bavière qui prévoient d’effectuer un stage de recherche (1 à 3 mois) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur du pays partenaire. Les stages de recherche effectués dans le secteur privé sont exclus de ce programme. Les stages en entreprise ne sont pas pris en compte.

Date limite du dépôt des dossiers : le 15 avril 2010.

- Dossier de candidature

Aide à la réalisation de projets de coopération de recherche (pour scientifiques, chercheurs et personnels universitaires)
Coopérations franco-bavaroises pour la recherche ou l’enseignement.

Vous souhaitez entreprendre un projet de recherches en coopération avec un partenaire d’une université bavaroise ? Ou bien encore organiser des échanges en matière d’enseignement. Le CCUFB finance les projets de coopération entre établissements d’enseignement supérieur de France et de Bavière par l’attribution d’aides à la mobilité tant pour les coopérations de recherche que pour les coopérations dans le domaine de l’enseignement.

- Description de l’appel à projets

- Modalités

- Formulaire de candidature

Date limite du dépôt des dossiers : le 15 avril 2010.