Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Infos et Pages pratiques > Archives du site > Actualités > Installation du spectromètre RMN 700 MHz

Installation du spectromètre RMN 700 MHz

1er avril 2010

Un événement qui a échappé à plus d’un, le 30 mars dernier, dans la matinée : la livraison du cryostat d’un spectromètre RMN à 700 MHz. En toute discrétion, malgré la taille et le poids de 2,6 tonnes de cet appareil, le plus gros modèle disponible en standard chez son constructeur, BRUKER Biospin.

Déchargement du cryostat

Le délicat déchargement du cryostat

La manutention était délicate, ce mastodonte ne devant subir aucun choc. Ce cryostat est venu rejoindre le spectromètre à 700 MHz en cours d’installation dans le bâtiment I du pôle API.

Le spectro 500 pendant la mise en champ

Son installation, au mm près...

En dehors du spectromètre à 600 MHz déjà installé dans le bâtiment I du pôle API, l’équipe de RMN biomoléculaire du Département de biologie structurale de l’IGBMC disposera sous peu, après un mois d’installation, de mise en champ et d’étalonnage, de deux nouveaux spectromètres à 500 et 700 MHz. Deux appareils seront équipés de sondes à très basse température (30°K) qui permettront d’atteindre la meilleure sensibilité possible aujourd’hui.

Son installation, au mm près...

Le spectro 500 pendant la mise en champ

Le spectromètre RMN de fréquence 700 MHz représente un coût 1,4 ME, cofinancé par le consortium RMN Grand Est, le CNRS et le MESR.

Le spectromètre fait partie de la plateforme IBISA de génomique structurale. À ce titre, son accès est ouvert aux équipes de recherche publiques ou privées, essentiellement pour :

  • la détermination de structures 3D de protéines et d’acides nucléiques
  • des applications "in-cell NMR" (mesures d’interactions moléculaires dans des contextes cellulaires)
  • le contrôle qualité des biomédicaments