Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire (Jean-Luc Galzi) > Intégrité du génome et biologie tumorale (Animation scientifique : Valérie Schreiber) > Signalisation nucléaire et cancer > Nos thématiques > Ingénierie des protéines

Ingénierie des protéines

Outils d’ingénierie des protéines

La protéine E6 est difficile à produire sous une forme recombinante soluble et repliée. Ceci nous a amené à étudier les causes et mécanismes généraux de l’agrégation des protéines difficiles à produire.

Nous développons des stratégies, basées sur des tests biochimiques ou biophysiques, permettant d’évaluer et optimiser rapidement la solubilité et le bon repliement de protéines récalcitrantes.

Nous développons également des méthodes innovantes pour l’analyse rapide des interactions protéine-protéine. Nous avons par exemple conçu le test "holdup", une méthode chromatographique très facile à mettre en œuvre qui permet de démontrer une interaction protéine-protéine de moyenne à basse affinité dans des conditions d’équilibre et en un temps record.

Nous avons également mis au point une approche de mesures en série, rapides et à coûts réduits, de constantes d’interaction protéine-peptide dans un instrument Biacore™.

Nous travaillons actuellement à l’adaptation de nos méthodes d’optimisation de qualité et d’analyse d’interactions au format "haut-débit".

Méthodologies

Systèmes d’expression bactériens, purification de protéines, Biacore™, test hold-up, titration par RMN, ultracentrifugation analytique, fluorescence, dichroïsme circulaire, microcalorimétrie, microscopie électronique.

Correspondants : Gilles Travé, Yves Nominé, Katia Zanier.

 

 

 

- Retour à la page d’accueil de l’équipe