Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation de l’Irebs > Unités fédérées > L’Irebs : Institut de recherche de l’école de biotechnologie de Strasbourg

L’Irebs : Institut de recherche de l’école de biotechnologie de Strasbourg

L’Institut de recherche de l’École de biotechnologie de Strasbourg (Irebs) est un regroupement de laboratoires du CNRS et de l’Université de Strasbourg (Unisra) installés dans les locaux de recherches de l’école supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), sur le Pôle API (Application et promotion de l’innovation) du Parc d’innovation d’Illkirch, au sud de Strasbourg.

L’Irebs regroupe deux structures de recherche :

  • l’UMR 7242 "Biotechnologie et signalisation cellulaire", unité mixte de recherche CNRS - Université de Strasbourg
  • l’UMS 3286 "Plate-forme de chimie biologique de Strasbourg", unité mixte de service CNRS - Université de Strasbourg

L’Irebs compte une centaine de personnes, chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs, appartenant essentiellement au CNRS et à l’Université de Strasbourg. Grâce à une mutualisation des ressources humaines, des équipements scientifiques et des moyens techniques, l’Irebs offre à toutes ces personnes un environnement de travail qui permet une recherche d’excellence.

Localisé dans les locaux de recherche de l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), l’institut de recherche est tout naturellement en osmose avec l’activité pédagogique de l’école, une composante de l’Université de Strasbourg. Les enseignants-chercheurs assurent la formation universitaire des jeunes ingénieurs et les chercheurs CNRS/INSERM donnent des cours de haut niveau aux élèves de l’École et les accueillent dans leurs équipes pour des stages de formation à la recherche ou pour la préparation du Doctorat d’université.