Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire (Jean-Luc Galzi) > Récepteurs, protéines membranaires et innovation thérapeutique (Animation scientifique : Isabelle Schalk) > RCPG et cardiobiologie (Canan Nebigil-Desaubry) > Nos thématiques

Nos thématiques

 

Notre équipe concentre sa recherche sur le rôle d’une nouvelle hormone, la prokinéticine, avec une orientation tournée en particulier vers la physiopathologie cardiaque, la médecine régénérative et la découverte de nouveaux candidats-médicaments. Nos études font aussi bien appel à la biologie moléculaire et cellulaire qu’à la pharmacologie, la physiologie ou la médecine translationnelle.
Quatre axes de recherche sont développés :

 

Un de nos objectifs consiste à développer des candidats précliniques ciblant le récepteur à la prokinéticine PKR1 pour traiter les affections cardiaques et métaboliques. Nous cherchons également à définir le rôle de ce récepteur dans la formation de nouveaux vaisseaux, dans la cardiomyogenèse, l’adipogenèse et la fonction endothéliale. Notre objectif ultime vise à mieux comprendre l’étiologie des affections cardiaques et métaboliques et à développer des traitements innovants de ces affections.

 

- Retour à la page d’accueil de l’équipe