Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire (Jean-Luc Galzi) > Récepteurs, protéines membranaires et innovation thérapeutique (Animation scientifique : Isabelle Schalk) > RCPG, douleur et inflammation (Frédéric Simonin) > Nos thématiques

Nos thématiques

Notre équipe issue de la fusion des équipes de F. SIMONIN et J.-L. GALZI a pour objectif d’associer nos compétences en biologie moléculaire et cellulaire, en production et purification de protéines ainsi qu’en pharmacologie in vitro et in vivo afin d’étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de l’hyperalgésie induite les opiacés (HIO) ou les douleurs chroniques (HIDC).

Quatre projets sont développés :

-  Rôle des récepteurs RF-amide dans l’hyperalgésie induite par des traitements chroniques aux opiacés ou par les douleurs persistantes (Elhabazzi et al , 2012, British J. Pharmacol. 165, 424-435)
Lire la suite

-  Rôle des cellules gliales et des chimiokines dans le développement de l’hyperalgésie induite par les opiacés ou par les douleurs chroniques (Dauboeuf et al , 2011, Inflammation research 60, 112-113)
Lire la suite

-  Rôle de GASP-1 dans la stimulation chronique des RCPG et la douleur (Mathis et al , 2011, Genes, Brain and Behavior 10, 299-308)
Lire la suite

-  Études structurales et fonctionnelles des RCPG purifiées et de leurs partenaires (Bornert et al , 2012, Curr. Protoc. Protein Sci. Chapter 29:Unit 29.2)
Lire la suite

 

- Retour à la page d’accueil de l’équipe