Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire (Jean-Luc Galzi) > Récepteurs, protéines membranaires et innovation thérapeutique (Animation scientifique : Isabelle Schalk) > Transport membranaire bactérien (Isabelle Schalk) > Nos thématiques

Nos thématiques

Étude des mécanismes moléculaires impliqués dans l’assimilation du fer :

Notre équipe essaie d’élucider les différents mécanismes de transport impliqués dans l’assimilation du fer chez Pseudomonas aeruginosa au niveau moléculaire.
Lire la suite

 

Autour de cet axe de recherche très fondamental se développent plusieurs axes de recherche appliquée.

Bioremédiation :
Nous étudions également la spécificité des voies de transport du fer utilisant des sidérophores, vis-à-vis de nombreux métaux toxiques.
Lire la suite

Définition de nouvelles cibles biologiques pour des antibiotiques innovants :
Pseudomonas aeruginosa et Burkholderia cepacia, bactéries à l’origine de nombreuses infections nosocomiales et d’infections létales chez les malades de la mucoviscidose, présentent de plus en plus de résistance aux antibiotiques classiques. Dans ce contexte, les voies de transport du fer sont des cibles prometteuses pour concevoir une nouvelle génération d’antibiotiques.
Lire la suite

Applications biomédicales de métallophores « bioinspirés » :
La Nature, en quelques milliards d’années d’évolution, a sélectionné des molécules particulièrement efficaces afin de chélater le fer et permettre son transport au travers des membranes.
Cet effort d’inventivité peut aujourd’hui nous servir pour concevoir et préparer des métallophores « bioinspirés » et cela par synthèse ou par hémisynthèse à partir de sidérophores naturels.
Lire la suite

 

- Retour à la page d’accueil de l’équipe