Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home > Biotechnology and cell signalling (Jean-Luc Galzi)
(UMR 7242)
> Receptors, membrane proteins and therapeutic innovation (Scientific coordination : Isabelle Schalk) > GPCRs, pain and inflammation (Frédéric Simonin)

GPCRs, pain and inflammation (Frédéric Simonin)

Pain is a major health problem that substantially reduces quality of life and imparts high health costs and economic loss to society. Administration of opiate analgesics such as morphine remains the most effective mean of alleviating moderate to severe pain. However, opiate treatments are associated with several adverse side effects such as the development of tolerance to analgesic effect. It has been proposed that analgesic tolerance results from activation of anti-opioid systems upon chronic stimulation of opioid receptors. Anti-opioids produce hyperalgesia and therefore diminish the net analgesic effect of the opioid agonist. This phenomenon has been called opioid-induced hyperalgesia (OIH). Persistent or chronic pain syndromes, which are often poorly responsive to opioids, are also frequently associated with pain hypersensitivity. This phenomenon has been called chronic pain-induced hypersensitivity (CPIH). It has been proposed that molecular mechanisms underlying OIH and CPIH could partially overlap.

Our team results from the fusion of F. SIMONIN and J.L GALZI teams, which both have a recognized expertise in the field of GPCRs and particularly focused on receptors that are involved in pain and inflammation. Our common goal will be to combine our expertise in molecular biology, protein design and purification, cell biology, molecular pharmacology and animal behaviour to study the molecular mechanisms that are involved in the development of OIH and CPIH.

We will focus on a limited number of molecular targets that have been previously shown (by us and others) to be implicated in these phenomena including RF-amide receptors, a subset of chemokines, and a promising family of proteins, the GASPs (GPCR Associated Sorting Protein). Results obtained by our new team should represent a substantial contribution to a better understanding of mechanisms that are responsible for the development of OIH and CPIH. By studying these signaling systems, we also expect to identify novel strategies and novel targets for pain treatment and related inflammatory processes.

Our team is a founding member of the Labex MEDALIS (coordinated by S. Muller, Strasbourg) that was recently created (June 2011). Based on strong basic research, MEDALIS aims to generate a drug discovery pipeline capable of taking molecules for the treatment of cancer and inflammation all the way through the pre-clinical stage and up to clinical trials. New molecules will either be licensed to established pharmaceutical or biotechnology companies, or developed in start-ups arising directly from the MEDALIS project.

The team that includes 20 scientists and students is headed by Frédéric Simonin.

Our team is financially supported by:

Partenaires

CNRS
Logo Université de Strasbourg
Logo IREBS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > UMR 7242 Biotechnologie et signalisation cellulaire (Jean-Luc Galzi) > Récepteurs, protéines membranaires et innovation thérapeutique (Animation scientifique : Isabelle Schalk) > RCPG, douleur et inflammation (Frédéric Simonin)

RCPG, douleur et inflammation (Frédéric Simonin)

La douleur est un problème de santé publique majeur qui réduit considérablement la qualité de vie et son traitement représente un coût élevé dans les pays développés. L’administration d’opiacés demeure le moyen le plus utilisé pour traiter les douleurs moyennes à sévères. Cependant, plusieurs effets indésirables sont associés aux traitements avec des opiacés incluant le développement de la tolérance à leurs effets analgésiques et il a été proposé que la tolérance analgésique aurait pour origine l’activation de systèmes anti-opioïdes suite à l’administration chronique d’opiacés. Ce phénomène a été appelé hyperalgésie-induite par les opiacés (HIO). Le développement d’hyperalgésie est également observé dans le cas des douleurs persistantes ou chroniques qui sont souvent résistantes aux opiacés (HIDC). Il a été proposé que ces deux types d’hyperalgésie (HIO et HIDC) pourraient présenter des mécanismes communs.

Notre équipe a pour origine la fusion des équipes de F. SIMONIN et J.-L. GALZI ayant des compétences reconnues dans le domaine des RCPG et s’intéressant plus particulièrement à des récepteurs impliqués dans la douleur et l’inflammation. Notre objectif commun est d’associer nos compétences en biologie moléculaire et cellulaire, en production et purification de protéines ainsi qu’en pharmacologie in vitro et in vivo pour étudier les mécanismes moléculaires qui sont impliqués dans le développement de l’HIO et de l’HIDC.

Nous nous focaliserons sur un nombre limité de cibles moléculaires dont l’implication dans ces phénomènes a déjà été mise en évidence (par nous et par d’autres), en particulier aux récepteurs à peptide RF-amide, à un sous-ensemble de chimiokines et à une famille de protéines prometteuses, les GASP (GPCR Associated Sorting Protein). Les résultats obtenus par notre nouvelle équipe représenteront une contribution importante à la compréhension des mécanismes responsables du développement de l’HIO et l’HIDC et l’étude de ces systèmes devrait également nous permettre de définir de nouvelles stratégies et d’identifier de nouvelles cibles pour le traitement de la douleur ainsi que des processus inflammatoires qui y sont associés.

Par ailleurs, notre équipe est l’un des membres fondateurs du Labex MEDALIS (créé en juin 2011 et coordonné par Sylviane Muller). La finalité de ce projet est la mise en place d’un centre de recherche du médicament dans le domaine du cancer et de l’inflammation. Les recherches entreprises doivent mener au développement de médicaments innovants, plus efficaces, plus ciblés, présentant moins d’effets secondaires, pour traiter les patients atteints de cancers. Les nouvelles molécules seront soit brevetées et développées dans des compagnies pharmaceutiques ou directement produites dans des start-up issues de MEDALIS.

L’équipe d’une vingtaine de personnes, animée par Frédéric Simonin, est soutenue financièrement par :